La Fondation TenirTête est née d’une initiative populaire visant à stimuler la recherche en santé mentale. La Fondation s’est orientée dans le développement de méthodes d’identification précoce de jeunes à risque de développer des problèmes de santé mentale. Le financement étant un élément essentiel pour mener à bien des activités de recherche, la Fondation a été créée afin de compléter les programmes de subventions offerts par les instances gouvernementales. Par la même occasion, la Fondation a pour but de conscientiser le public à l’importance de l’avancement des connaissances et amener les gens à prendre une part active dans le financement des recherches qui leur tiennent à cœur.

Mieux vaut prévenir que guérir. Le vieil adage est particulièrement vrai dans le domaine de la santé mentale. Ainsi, l’un des axes prioritaire de la Fondation est le financement de recherches en neuroimagerie, notamment des projets utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM), une technologie de pointe qui permet de détecter de manière efficace les signes précurseurs d’un risque de maladie, et ce, des années avant l’apparition des premiers symptômes.

Pour aider à financer de telles recherches, la Fondation organise annuellement des défis sportifs. Nombre d’études cliniques ont montré que le sport pouvait retarder et même prévenir l’apparition de symptômes psychiatriques. Aussi, l’activité physique présente d’importants bénéfices thérapeutiques pour les patients atteints de maladie mentale. Le CYCLOVENTURE s’inscrit dans cette optique de promotion de l’activité sportive, pour une meilleure santé globale.

La Fondation TenirTête est fière d’avoir octroyé des fonds à des chercheurs du CHU Sainte-Justine qui ont pu faire passer un examen d’IRM à des jeunes adolescents en stade précoce de problèmes de santé mentale. Les chercheurs ont pu identifier, chez les adolescents de 14 ans, un marqueur du cerveau qui prédit la persistance de symptômes atténués de la psychose deux ans plus tard. Ces résultats sont le gage d’une identification efficace de ces jeunes à risque en vue de futures actions préventives.

En savoir plus